Road's Index du Forum
Road's
Balades moto cool en Lorraine, 125 et gros cubes
 
Road's Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Road's Index du Forum -> Motos, tests, et mécanique -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 15:48 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

En attendant d'avoir le plaisir de rouler en votre compagnie mais aussi pour garder un contact avec le forum
et peut-être faire plus ample connaissance avec certains d'entre vous, je vous propose de m'accompagner pour cette :

Révision des 40 000 kms sur un CBR600RF PC35.

Au programme de cette révision :
- Remplacement de tous les fluides.
- Contrôle du jeu aux soupapes.
- Dépose, contrôle, synchro de la ligne carbus.
- Changement des gommes avec équilibrage personnalisé.
- Réfection du collecteur 4/1 d'échappement.
- Transformation de la visserie de carénage par une visserie plus adaptée et personnalisée.
- Remplacement de la sellerie par une personnalisée ... ça ... ça ne va être ni trop long ni trop technique Laughing

Voici pour les grandes lignes mais comme de coutume je laisserai flâner mon imagination
au fur et à mesure des "découvertes" au démontage.

Le modèle est un PC35 de chez Honda année millésime 1999 en version full.
Upgradé en 2006 par une prépa moteur et électronique, arbres à cames pointus, Power-Commander avec map perso, ligne Hot-Cam, etc etc ...
Cette machine tourne aujourd'hui à merveille, mais comme toutes les machines full il faut être attentif à son entretien et ne pas louper les étapes
cruciales comme cette importante révision des 40 000 kms.



A l'heure ou je place ce sujet, plusieurs étapes de cette entretien sont déjà finalisés comme :
- Le remplacement des plaquettes de freins et du liquide Av/Ar.
- La transformation de la visserie de carénage.
- Le remplacement des gommes et leur équilibrage personnalisé.

- La selle a été expédiée sur Nice chez NMB Désign ... j'attends la première étape de personnalisation,
sachant que l'objectif à atteindre est d'obtenir un visuel de monoplace.

Nous prenons donc cette révision en cours de route, mais si certains d'entre vous souhaitent des détails plus précis, "yaka" demander.

La machine est déshabiller et montée sur le pont.



A ce stade, je viens juste de terminer le contrôle du jeu aux soupapes et veine pour moi les cotes se calant dans les bonnes fourchettes,
je n'ai donc pas à déposer l'unique palier pour remplacer les pastilles de calage.
La dépose de ce palier n'est pas une mince affaire, d'autant qu'il est usiné d'origine avec sa culasse,
de telle sorte qu'un palier ne peut être positionné sur une autre culasse et vis et versa.

Bref : dépose du cache culbuteurs et du carter de vilebrequin pour pouvoir actionner les cames en vue de leurs calages respectifs.
La ligne carbus a également été déposée, totalement désassemblée, passée aux ultrasons.
Chaque élément sera contrôlé, remplacé en cas de besoin comme les pointeaux de flotteurs que j'ai déjà repéré au dépouillage.
Clichés de cette étape plus loin dans le sujet.







Le carter de vilebrequin est déposé pour permettre le mouvement manuel des cames.


Les arbres à cames ... l'unique palier ...


La chaine de distribution ...


Avec son tendeur externe ...


Les soupapes d'admissions que l'on devine au travers des orifices d'admission des carbus ...


La suite prochainement avec la réfection du collecteur d'échappement et du cache culbuteur ...
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Sep - 15:48 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 1 927
Localisation: Quelque part sur le bitume, entre chez moi et ailleurs
Sexe: Masculin
Moto: Honda CB750-XR600-AT650-Varadero-CRF1000

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:19 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Cool ! Tu lui as même mis une chaussette à l'arrière ! Ton garage n'est pas chauffé ?
Revenir en haut
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:27 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Pat a écrit:
Cool ! Tu lui as même mis une chaussette à l'arrière ! Ton garage n'est pas chauffé ?


C'est une housse chauffante pour optimiser la température des gommes avant roulage
Malheureusement j'attends toujours celle de l'avant ... mais c'est très efficace.

Le garage motos n'est pas complètement terminé, mais si ... si, il est déjà chauffé Cool
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:42 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Je vais essayer rapidement de me mettre en phase avec mon avancée sur cet entretien,
donc une petite suite avec le nettoyage du cache culbuteur et de tous ses additionnels.

Le cache sec de démontage après 40 000 kms ... ça commence à s'encrasser !






Sablage à l'alustral dans et avec une sableuse de conception personnelle.
L'emploi de la bille plastique est incontournable lorsqu'on travaille sur de l'alu.
Ce "sable" permet un décapage en douceur, sans abrasion des surfaces,
allant jusqu'à autoriser un polissage miroir à la pâte immédiatement après sans aucune préparation.
La pression de service est de 6 bars pour une buse crayon acceptant du 250 microns.

Je vous laisse juges du résultat ...






Les plans de joints sont également nettoyés avec le sablage à l'alustral
et permettrons sans concession un repositionnement sans apport de pâte à joint comme à l'origine ...


Prochainement le traitement du collecteur d'échappement.
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pat
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 1 927
Localisation: Quelque part sur le bitume, entre chez moi et ailleurs
Sexe: Masculin
Moto: Honda CB750-XR600-AT650-Varadero-CRF1000

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:47 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Ça, c'est du beau boulot. Je suis positivement épaté !
Revenir en haut
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:55 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Merci pour ton appréciation Pat

_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 18:29 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Une dernière couche ... pour la route et pour la soirée

La dépose du collecteur d'échappement et de toute la ligne d'ailleurs !

Cette zone est normalement difficile d'accès, même avec la brosse à dents ... va y avoir du taf avant le remontage !
Deux goujons ont été remplacés sur le deuxième cylindre, pas moyen de les déposer proprement même en dilatation thermique.



Le collecteur déposé passe au sablage cette fois avec de l'oxyde d'alumine 50 microns pour un décapage fin mais accrochant.
Afin de n'oublier aucun mm2 de surface je procède un tube après l'autre ...









... jusqu'au collecteur à proprement parler ... qui conservera ses séquelles d'un p**ain de ralentisseur Evil or Very Mad




Fin de la partie sablage ... 1 heure de taf pour arriver à ce résultat !







Et mise en peinture ... thermique ça va de soit !









Imprégnation et durcissement de la peinture en pallier de 30, 60, 90, 120 et 180 degrés dans un caisson de chauffe improvisé
avec des tôles d'aluminium, deux décapeurs thermiques et une sonde de température pour caler au mieux les températures des paliers.

Bien sur pendant toutes ces étapes intermédiaires de remise à niveau, tout le haut moteur est protégé.



Voir même carrément toute la machine, on est jamais trop prudent Laughing



A+ pour la suite
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ange5766
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2014
Messages: 944
Localisation: KEKPAR dans le 57
Sexe: Masculin
Moto: 900 diversion pour la balade / Burgman 400 pour le taf
Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 20:25 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant


_________________
Revenir en haut
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 21:13 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Une petite suite, et là c'est du direct en live car je viens juste de réceptionner
ces premiers clichés de chez NMB Désign sur l'avancement de la selle de ce CBR

La selle d'origine de cette machine ... un pur produit biplace !






Les nouvelles formes de mousse, un dossier pilote plus marqué en matériau bultex,
une assise passager plus affinée pour tendre vers un aspect monoplace.
Cette aspect monoplace sera encore accentuée avec un choix de tissus carbone noir








Le logo de rappel des flans du cul de selle 600F qui sera brodé sur le dosseret pilote.


Là c'est vraiment la fin ... pour aujourd'hui Laughing
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
av
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 581
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Moto: Ktm950/690E/400EXC
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 10:34 (2018)    Sujet du message: Re: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Stearghall a écrit:













Mais mais c'est un 944 turbo et on ne nous dit rien..........................


Dans une autre vie, j'ai eu un 968 CS ( une vraie, sans aucune option ) en bleu maritime Okay
_________________
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre ,et ben t'as la climatisation gratuite !
Revenir en haut
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 12:15 (2018)    Sujet du message: Re: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

av a écrit:
... Mais mais c'est un 944 turbo et on ne nous dit rien..........................


Hun hun
... c'est beaucoup mieux que ça
... c'est l'avènement du 944 qui a donné sa motorisation au 968
,
de plus ce 944 là est dans sa version "Targa" ... pavillon de toit escamotable à ranger dans la housse de coffre ... modèle assez rare surtout dans cet état.
Aller je suis bon joueur tu as droit à une autre chance


av a écrit:
Dans une autre vie, j'ai eu un 968 CS ( une vraie, sans aucune option ) en bleu maritime Okay

Je préfère le look avant un peu "Miura" de cette version 968, même si globalement les deux modèles sont très approchants,
après tout, ce 968 devait encore très peu de temps avant sa sortie se nommer 944 S3 (un bel indice de réponse pour mon modèle ).
Elle est chouette cette Porsche.
Et ... tu ne l'as plus ?
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pat
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 1 927
Localisation: Quelque part sur le bitume, entre chez moi et ailleurs
Sexe: Masculin
Moto: Honda CB750-XR600-AT650-Varadero-CRF1000

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:55 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Ça y est, y z'ont des discussions de riches
Je sens que dans pas long, y vont causer de Harley Ferguson

Il partait pourtant bien ce fil sur la BELLE moto !
Revenir en haut
av
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 581
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Moto: Ktm950/690E/400EXC
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 22:02 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Pat a écrit:
Ça y est, y z'ont des discussions de riches
Je sens que dans pas long, y vont causer de Harley Ferguson



C'est qui qui achete une z'onda toute neuve et qui les collectionne dans tous ces garages


Bon alors un S2
_________________
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre ,et ben t'as la climatisation gratuite !
Revenir en haut
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 06:30 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Pat a écrit:
Je sens que dans pas long, y vont causer de Harley Ferguson

Aucun risque, même si j'habite en campagne je ne roule pas en tracteur Môaaaaaaa

av a écrit:
C'est qui qui achete une z'onda toute neuve et qui les collectionne dans tous ces garages

Ah ouai t'as les moyens d'acheter une moto neuve toi ... et une Honda en plus ... et plusieurs garages ... et plusieurs bécanes ... ah ouai t'es comme ça toi ... Laughing

av a écrit:
Bon alors un S2


_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Stearghall
Biker

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2018
Messages: 27
Localisation: Moselle
Sexe: Masculin
Moto: 1000VTR SP2 - CBR600RFS - 1200XVZ - 650 Deauville - 250 RMZ

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 12:47 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km Répondre en citant

Une petite suite avec la réception des premiers clichés de la selle terminée.









Je ne sais pas encore ce que vous pensez de ce résultat mais personnellement c'est au-delà de ce que j'escomptais,
elle est superbe et correspond bien à ce que je souhait Cool

Juste pour info ... si ça intéresse quelqu'un ici :

Le professionnel qui a réalisé ce travail est Sellerie NMB Design, 75 Boulevard de la Madeleine - 06000 Nice.
Son site : https://www.nmb-design.fr/

J'ai expédié par chronopost la selle de ma machine samedi 22 septembre, ils l'ont réceptionné lundi 24 septembre à 10:00,
ce même lundi en tout début d'après-midi, j'avais déjà par mail les clichés des modifications apportées sur les mousses.
Un échange de 5 mails et deux coups de téléphone entre lundi et mardi 25 11:00 am ont permis de finaliser complètement les choix
de tous les matériaux : assises, logo, surpiqures, etc etc et aujourd'hui, mercredi 26, à 12:00 je réceptionne les clichés
de la selle terminée et un appel téléphonique m'informe qu'elle est en expédition cette après-midi pour réception demain matin.
Bien évidemment un rendez-vous préalable de réalisation avait été programmé.

Franchement, il y a bien longtemps que je n'ai plus eu affaire à ce niveau de professionnalisme.
Le conseil, la gentillesse, la réactivité, la rapidité d'exécution et le tout couronné par un travail plus que parfait, j'en reste bouche bée !
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31 (2018)    Sujet du message: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Road's Index du Forum -> Motos, tests, et mécanique -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com